Pourquoi est-il préférable de réaliser un bilan de compétences avant de changer de voie ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Avant de changer de vie, de travail ou d’activité, réaliser un bilan de compétences est indispensable pour faire le point. Cette étape permet, non seulement de savoir d’où l’on vient, mais aussi où l’on est et quelle direction on doit prendre. Puisque des changements vont être subis, il peut être utile de déterminer ses motivations et compétences afin de connaître la voie à suivre.

Bilan de compétences : c’est quoi exactement ?

Le bilan de compétences est un moyen utilisé par de nombreux salariés pour analyser leurs compétences professionnelles et personnelles. Il permet de déterminer ses aptitudes et motivations. Les résultats vont les aider à trouver le chemin à prendre. Plus précisément, à évoluer dans leur travail actuel ou à changer définitivement d’activité. Pour le faire correctement, la personne concernée doit user de certaines méthodes et techniques. Certains individus font appel à des prestataires spécialisés pour éviter de prendre la mauvaise décision. Le recours à des consultants indépendants est conseillé afin de réussir sa transition professionnelle avec le bilan de compétences de LiveMentor. Il n’est pas impossible d’y trouver des conseils et informations utiles sur la manière d’établir un bilan de compétences fiable et complet.

Les enjeux du bilan de compétences

Pour une personne qui envisage de changer de voie, effectuer un bilan de compétences lui permet d’évoluer grâce à diverses évaluations. En effet, il ne s’agit pas uniquement de faire la liste des connaissances acquises ou des performances du salarié. Le bilan consiste à passer des examens en tout genre afin de déterminer exactement les capacités de la personne, mais aussi de savoir si elle peut ou non s’adapter facilement au changement. En fonction des résultats, elle peut soit monter en grade soit, opter pour une reconversion professionnelle, c’est-à-dire trouver une activité plus adaptée. Dans tous les cas, le bilan lui permettra de s’améliorer et de s’épanouir dans un domaine qui lui conviendra davantage. Pour l’entreprise, il s’agit d’une solution idéale pour écarter les personnes incompétences et les remplacer par des candidats aptes à mener à bien les missions qui leur sont confiées.

À qui faire appel pour réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences présente plusieurs phases, entre autres, la phase préliminaire qui consiste à définir les objectifs. Vient ensuite la phase d’investigation ou la réalisation du bilan personnel et l’analyse métier du salarié. Tout ceci se termine par la phase de conclusion, comprenant notamment le plan d’actions. Pour assurer toutes ces étapes, faire appel aux services d’un professionnel spécialisé est fortement recommandé. Celui-ci dispose d’u savoir-faire et de l’expertise nécessaires pour mener à bien ce genre de travail.

Plan du site