Peut-on se former tout au long de sa vie professionnelle ?

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

Il est nécessaire de vous former tout au long de votre vie professionnelle afin de parfaire vos connaissances, d’élargir vos compétences. Pour faire face à cette adaptabilité, il est important de vous former à maintes reprises afin de toujours rester dans la course.

Pourquoi se former tout au long de la vie ?

À l’heure actuelle, les métiers et les secteurs d’activité progressent sans cesse. Il faut être en permanence opérationnelle pour être compétitif. La formation tout au long de votre vie professionnelle est essentielle, car elle permet de vous perfectionner, d’aller de l’avant, d’apprendre et de progresser professionnellement et personnellement.

La formation professionnelle des salariés apporte divers avantages aux employeurs : amélioration de la productivité et motivation importante des salariés. Si vous suivez une formation professionnelle tout au long de votre carrière, vous aurez la possibilité de garder votre poste actuel ou obtenir une promotion ou changer d’activité ou d’employeur.

Quelle formation choisir ?

Se former tout le long de la vie professionnelle a pour ambition de rester actif et de développer régulièrement ses techniques professionnelles et ses compétences. Pour trouver un emploi, les critères à prendre en compte sont multiples. Notamment, l’insertion professionnelle, la conformité de la formation avec le projet, le programme, la reconnaissance de l’école de formation.

Pour parvenir à un tel résultat, il existe diverses catégories de formation :

  • Formation de courtes durées pour la remise à niveau.
  • Formations qualifiantes : il n’y a pas de diplôme ni de titre pour la formation qualifiante. À la fin de votre parcours, on vous délivre une attestation de présence. Elle est le plus souvent de courte durée.
  • Formations diplômantes : ce sont des enseignements où on délivre des diplômes tels que le CAP, la licence, le master.

Les différents procédés pour une formation tout au long de la vie professionnelle 

Différents dispositifs peuvent mener à bien votre formation professionnelle. Pour les salariés, vous pouvez choisir le plan de développement des compétences, le PTP ou le Projet de transition professionnelle, le Compte personnel de Formation. Pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, ils peuvent prendre contact le Pôle emploi. Pour les demandeurs d’emploi qui ont un statut-cadre, ils peuvent contacter l’Apec.

Pour ceux qui sont en reconversion professionnelle, ils peuvent recourir aux règles de compétences qui peuvent les soutenir à la définition de leur projet professionnel. Le Compte Personnel d’Activité mis en place le 1er janvier 2017 regroupe tous les droits issus du CPF, du CPP et du CEC. Les droits acquis sur ces différents comptes sont effectués pour les formations tout au long de la vie professionnelle.

Plan du site