En quoi consiste le stage de création d’entreprise (SPI) de la chambre du commerce ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Le stage de Préparation à l’Installation ou SPI constitue des formations particulières organisées par les Chambres de Commerce. Il est destiné aux entrepreneurs, notamment les micro entrepreneurs. Ce stage varie selon le secteur. Il dispose des objectifs spécifiques.

Un stage de préparation pour une formation particulière entrepreneuriale

Le SPI constitue une formation entrepreneuriale pour les entrepreneurs, les micro-entrepreneurs, les artisans. Préparé par les chambres de commerce, il n’est pas obligatoire, il peut être suivi sur la base du volontariat. Voulant reprendre une activité ou créer une entreprise, le SPI peut s’effectuer avant l’immatriculation. Le contenu de la formation d’auto-entrepreneur varie selon l’entreprise et le domaine ou secteur d’activité. La formation prend quelque temps et peut être arrangée selon la disponibilité. Il importe de contacter la chambre des Métiers pour s’informer sur les propositions et les formules. Une attestation est délivrée aux stagiaires après la formation.

Un stage de préparation pour une installation facile

Suivre le SPI comporte un avantage non négligeable pour les créateurs d’entreprise. Lancer ou relancer une activité ne s’avère pas une procédure simple. Il n’est pas souvent facile de connaître et comprendre les formalités et les enjeux. Des notions nécessitent d’être maîtrisées pour la concrétisation d’un projet. Le SPI a pour but de répondre à ces questions. Il permet de disposer d’information sur l’immatriculation et aide dans la compréhension de la couverture sociale. La formation renseigne sur les variétés de statuts d’entrepreneurs. Elle informe sur la différence au niveau d’un entrepreneur complémentaire et exclusif. Elle éclaircit sur le choix de la périodicité des déclarations. Le SPI aborde la notion du taux des cotisations sociales et clarifie sur les impôts, principalement pour les indépendants.

Un stage de préparation pour une étude particulière de la gestion d’entreprise

Le SPI traite des thèmes particuliers. Il expose particulièrement sur l’entreprise artisanale. Il renseigne sur les notions relatives à l’environnement entrepreneuriale. La formation aborde également la gestion commerciale. Elle permet de maîtriser les études de marché. Elle informe aussi sur la structure juridique et permet d’apprendre sur les statuts juridiques, la responsabilité des acteurs au niveau d’une entreprise. Le SPI éclaircit sur la question du régime fiscal, le TVA. Il explicite sur le statut social des travailleurs, notamment le statut du travailleur non salarié, la couverture sociale, le conjoint collaborateur. La formation aide considérablement en termes de gestion d’entreprise. Elle permet d’apprendre sur les analyses financières, les études du compte de résultat.

Le SPI est une formation objective. Il permet d’acquérir des connaissances indispensables dans la création d’une entreprise et éclaircit sur les notions essentielles à comprendre dans la gestion entrepreneuriale.

Plan du site