Elaborer un business plan : faire appel à un spécialiste

Publié le : 28 janvier 20226 mins de lecture

Lors de la création d’entreprise ou d’un nouveau projet, l’élaboration d’un business plan est une étape essentielle. La rédaction de ce plan d’affaires peut s’avérer complexe et c’est pour cette raison qu’il incombe aux entrepreneurs de contacter un professionnel du domaine pour mener à bien leur projet. Le business plan est un élément important qui doit être inclus dans la demande d’investissement. Les investisseurs doivent accepter de lire ce document car il constitue un outil de conviction pour toute entreprise. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Solliciter l’intervention d’un spécialiste dans l’élaboration d’un business plan !

Faire appel à un expert dans l’élaboration d’un business plan est le meilleur moyen d’entreprendre efficacement. Un spécialiste du domaine peut vous aider à créer un business plan efficace et convaincant. Pour la demande d’investissement, ce document doit contenir tous les éléments essentiels du projet. Cela permettra de convaincre et d’assurer aux investisseurs que votre projet leur apportera de nombreux avantages.

Contacter un expert-comptable est la meilleure solution pour vous aider à rédiger votre business plan. Cela peut vous coûter un peu plus cher, mais c’est la solution la plus complète. En choisissant un expert-comptable, vous serez sûr d’être accompagné par un professionnel compétent à qui vous pourrez confier une partie de la création de votre business plan. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne participerez pas à la conception de ce document important. Dans la création d’entreprise, le porteur de projet et ses collaborateurs doivent être impliqués dans la création d’un business plan même s’il y a un accompagnement. Un expert est très utile, notamment pour l’élaboration des tableaux financiers.

Vous pouvez également faire appel à d’autres formes d’accompagnement comme le réseau entreprendre ou le réseau initiative dans la création d’un business plan.

Utiliser un outil proposé par un professionnel pour préparer un business plan !

D’autres solutions s’offrent également à vous dans la création d’un business plan. Nous parlons ici des logiciels qui génèrent automatiquement des tableaux financiers. Il existe plusieurs applications en ligne qui vous permettent de créer un business plan. Cette solution économique est plus ou moins intuitive. Il faut noter qu’avec ce type de logiciel, vous devez faire une partie du travail vous-même. C’est la solution la moins chère qui est parfaite pour les jeunes entreprises.

Les outils en ligne vous aident à franchir facilement les étapes de la création d’un business plan. Ces applications peuvent contenir des fonctionnalités supplémentaires telles que le statut juridique à privilégier. Elles offrent en outre d’autres éléments importants comme des outils de comparaison des régimes fiscaux pour tout bénéfice entre autres. Certains sites internet proposent un business plan gratuit, tandis que la majorité des applications sont payantes. Il est donc toujours nécessaire de prévoir un budget pour la conception de ce document important.

Avec les outils en ligne, l’entrepreneur reste autonome dans son projet. Ces applications peuvent prendre en charge de nombreuses tâches comme les calculs financiers et l’analyse du compte de résultat.

Autres professionnels qui peuvent vous aider dans la création d’un business plan !

Vous pouvez également obtenir une aide en ligne pour la création d’une entreprise et des documents connexes. Par exemple, il existe des plateformes juridiques en ligne qui génèrent automatiquement votre business plan. Mais dans ce cas, vous devez indiquer les caractéristiques de votre projet. L’inconvénient de ce type de système est qu’il ne fournit aucun conseil.

Un avocat peut vous guider complètement dans la création d’un business plan. Non seulement il vous assiste dans la rédaction de ce document, mais il peut également vous aider à choisir la formalité d’enregistrement.

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers des organismes qui proposent des formations et un accompagnement dans la création d’un business plan. Il s’agit généralement des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) ou des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie).

Quand rédiger un business plan et dans quel but ?

Le business plan doit être rédigé après avoir choisi la forme juridique de l’entreprise. Ce document est réalisé après l’étude de marché car il résume tout ce qui concerne le projet. Le business plan est donc le résultat d’un projet d’entreprise.

Le business plan contient les éléments sur le retour sur investissement attendu ainsi que le plan d’évolution du projet. Il résume tout ce qui concerne le projet et constitue un élément de communication fondamental pour convaincre les futurs partenaires. Par ailleurs, le business plan est un outil de pilotage interne pour identifier les risques éventuels et mener à bien le programme. Il sert à définir le projet et à présenter les atouts de l’entreprise. Lors d’une demande de prêt auprès d’une banque, il faut se munir de ce document pour augmenter ses chances d’obtenir un financement. En effet, tout porteur de projet doit rédiger un business plan afin de mettre les points importants pour le développement de l’entreprise.

Plan du site