Créer une entreprise : comment établir un business plan ?

Outil indispensable pour les entrepreneurs, le business plan détaille les points clés d’un projet de création d entreprise et prouve qu’il est pérenne sur le long terme. Comment rédiger un business plan efficace ? À quoi dois-je faire attention pour mieux convaincre ?

À quoi sert le business plan ?

La création d’un business plan marque la concrétisation du projet. Après la phase d’étude de marché et de sélection du statut juridique, le business plan intègre toutes les spécificités de la création ou de la reprise d’entreprise. Cela vous permet de structurer votre projet en répondant à toutes les questions de base auxquelles vous pourriez vous attendre. Un business plan bien rédigé est votre assurance contre les mauvaises surprises. Privilégiez les projets solides et réfléchis comme la feuille de route. C’est un point de repère qui vous permet de savoir où vous allez. En plus de baliser le parcours de l’entrepreneur, la réalisation d’un business plan vous aidera à lever des fonds et à convaincre vos interlocuteurs : investisseurs, partenaires, fournisseurs, réseaux professionnels. Pour approfondir votre connaissance de ce document, n’hésitez pas à parcourir les définitions des plans d’affaires.

Selon vos objectifs, vos interlocuteurs ne seront peut-être pas les mêmes, mais vos objectifs dépendront également de la nature de votre relation avec votre entreprise. Évidemment, votre business plan ne doit pas présenter la même chose, que ce soit pour vendre votre entreprise ou pour trouver un partenaire.

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De quoi doit composer un business plan ?

Il n’y a pas de règles absolues pour présenter le contenu d’un business plan. Il est important de suivre une certaine logique.

  • L’executive summary

Un plan d’affaires doit commencer par une présentation « commerciale » complète de votre projet. Cette présentation, qui ne doit pas dépasser une ou deux pages, doit donner envie à vos interlocuteurs de lire et les intéresser à votre projet. Pour ce faire, vous devez immédiatement comprendre ce qu’il dit. C’est le moment de l’ouverture. Donnez du poids à vos propos pour piquer l’intérêt du lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture au-delà du résumé !

  • Présentation de l’équipe

Les présentations du chef de projet (c’est-à-dire vous) ou de l’équipe fondatrice doivent être faites avec le même soin que vous créeriez un CV de recrutement, mettant en évidence toutes vos expériences passées liées à ce projet. Cette présentation doit être « déterminée ». Dans certains projets, la personnalité du créateur ou la présentation de l’équipe est tout aussi importante que le projet lui-même. Et s’il y en a plusieurs, insistez sur la complémentarité des équipes !

  • Présentation générale du projet

A ce stade, on peut parler des origines du projet. Comment et pourquoi vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à démarrer et gérer son entreprise ? Quel est ton but ? Quels sont les atouts pour réussir ?

  • Volet économique du business plan

Il se compose de plusieurs parties. Présentation des biens et services à offrir. Attention à bien comprendre ! Évitez le jargon professionnel ! Présentation du business model (ou business model) que vous souhaitez mettre en place : Décrivez comment faire le développement d'entreprise et comment l’entreprise communique et distribue de la valeur à toutes les parties prenantes. En savoir plus sur le business model Market Research Findings : décrivez votre marché, détaillez les caractéristiques de vos prospects, indiquez qui sont vos concurrents directs ou indirects, les mercredis économiques, juridiques et sociaux…

Établir un plan d’affaires : comment allez-vous structurer votre plan d’affaires ?

Un business plan suit généralement un raisonnement logique qui démontre étape par étape qu’un projet d’entreprise est construit et réalisable.

 Les activités planifiées peuvent apporter des avantages significatifs.

  • L’existence d’un fort besoin non satisfait
  • La solution proposée répond à ces besoins et est suffisamment attractive pour induire un comportement d’achat.
  • Cette exigence concerne de nombreux clients potentiels.
  • Cette activité générera un chiffre d’affaires important et sera rentable

 Les équipes ont des profils supplémentaires qui combinent :

  • Compétences techniques, commerciales et financières requises
  • Expérience du marché et contact
  • Capacité à faire des affaires

L’entreprise aura une part de marché importante et stable

  • Les concurrents réels ou potentiels sont identifiés.
  • L’entreprise a un avantage concurrentiel
  • Amendes des concurrents

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